Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en pinceaux
De fil en pinceaux
Publicité
De fil en pinceaux
Archives
Newsletter
29 mai 2009

Haïkus

Le Haïku est un court poême japonais, composé de 3 vers ayant respectivement 5 pieds, 7 pieds, 5 pieds. Il exprime  un état d'âme dans l'instant et toujours en lien avec la nature, les animaux et les 4 saisons.
Certains Haïku sont plus libres dans leur composition et ne tiennent pas compte des nombres de pieds. Ceci n'enlève rien à la beauté d'un Haïku.

Une fleur tombée

                                                remonte à sa branche !

non c'était un papillon
(Moritake)

Un petit dernier avant de terminer cette belle journée :

L'alouette en chantant
façonne
les nuages
(Seien)

Magnifique non ?




Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore. Je ne connaissais pas ... et j'aime beaucoup lire ces petits poèmes du Japon.
Répondre
L
Ce blog qui démarre est plein de promesses et je lui souhaite un bel épanouissement au fil des jours et des semaines. Merci pour ta fraicheur, ton entrain et ta générosité.<br /> Ce matin, j'ai appris deux choses : que l'on pouvait ébouillanter les fèves et la définition exact du haïku. Cela va bien me servir. D'abord j'aime beaucoup les fèves (qui sont un des premiers légumes cultivés par les hommes ...) et pour les haïkus, j'ai juste commencé à en faire avec mes élèves de maternelle. Je les publierai bientôt, mais ces précisions me sont utiles. Merci et bon WE de Pentecôte.
Répondre
Publicité