Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en pinceaux
De fil en pinceaux
Publicité
De fil en pinceaux
Archives
Newsletter
28 juin 2009

Suite de la passiflore ou grenadille !

Il y a quelques années, mon compagnon m'a offert un livre de Jean-Luc Henning "Le Topinambour et autres merveilles".

28_juin__2_


Suite à la question laissée par Lily, je suis restée interrogative (c'est le cas de le dire ! ) . Puis récemment je me suis souvenue, oh bonheur !, de l'existence de ce livre. Le trouver n'a pas été une mince affaire !

Voici quelques extraits qui apportent un bel éclairage sur cette plante mystique.

"Son nom est le bénéfice de l'évangélisation des jésuites espagnols en territoire indien."
La grenadille est originaire du Brésil, à la fois épiphyte et hermaphrodite. Linné en 1737 l'appelle Flos passionis. Elle possède bien d'autres appellation suivant les pays : Fleur des sept couleurs (Maroc), Fleur de roue (Arménie) Cadran solaire (Chine). Son fruit se nomme grenadille rouge, maracujà ou barbadine.

"Cette plante (...) doit son nom à la forme en étoile de sa fleur, censée évoquer les instruments de la Passion. Ce serait une sorte de Bazar de la Charité, où l'on aurait entreposé en vrac et à la va-vite, (...) dans les filaments plus ou moins sanguinolents, une couronne d'épines; dans les trois styles du pistil, les clous du Crucifié; dans les étamines, les marteaux qui ont servi à les enfoncer; dans les feuilles aiguës, autant de pointes de lances ; dans l'ovaire porté par un long pédoncule (chose rarissime chez les fleurs), l'éponge trempée dans du vinaigre, tendue au Christ par un soldat romain au bout d'une tige de roseau ; dans l'axe qui porte pistil et étamines, la colonne de la flagellation et dans les vrilles qui courent sur les rameaux, les fouets utilisés pour cette flagellation."


Après un tel effort des méninges, un peu de détente bien mérité ou l'art de s'éventer par temps chaud !!!

20_juin__10_


Autre version de Loupiotte : l'art de la farniente dans le Sud !

28_juin__4_



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah Loupiotte !!! Elle fait comme les nôtres. Surtout Domino.<br /> <br /> Pour le livre, je ne le connaissais pas. Il a l'air d'être très intéressant.
Répondre
L
Ce livre a un titre bien alléchant.J'aime connaitre les histoire chargées de sens que l'on a écrites sur la nature, les animaux, les plantes. Elles parlent en même temps de nous, les humains, puisque nous sommes liés par la chaine des vivants. Bonne soirée et bonne semaine Masyl.
Répondre
Publicité