Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en pinceaux
De fil en pinceaux
Publicité
De fil en pinceaux
Archives
Newsletter
21 février 2013

Jour des fleurs !

 

 

jour des fleurs widget

 

Chaque mois, je suis surprise d'être déjà au 21 !

Une date qui me permet de voir combien les jours défilent...

Un jour particulier où le temps s'arrête...

Merci Greenye, j'aime ce 21,

qui résonne car si j'inverse les deux chiffres,

j'obtiens le 12.

Un chiffre où je suis concernée une fois par an ! 

 

 

 

21 fév 13 013

 

Quelques jours avant la date fatidique,

je me suis levée et ai profité de la fraîcheur :p

pour aller cueillir avec mon APN, une fleur de pissenlit,

toute givrée.

Mais non, pas une fleur mais un bouquet !

En effet, le pissenlit est un bouquet de fleurs.

Je l'ai découvert sur le blog "des fleurs à notre porte".

Le pissenlit fait partie de la famille des Astéracées.

Ce que nous appelons la fleur est en fait nommée un capitule.

Celui-ci correspond à une sorte de plateau où sont regroupées, très serrées

des petites fleurs sans pédoncule, appelées fleurons.

Le pissenlit est une inflorescence. 

Pour plus de détails, je vous conseille de vous rendre

sur le blog cité ci-dessus.

Le pissenlit a des vertus diurétique,

dépurative, anti-rhumatismale...

Pour le plaisir, voici une petite recette:

 

 

Confiture de fleurs de pissenlits

 

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 365 fleurs de pissenlit
- 2 oranges non traités
- 2 citrons non traités
- 1 kg de sucre en morceaux
- 1 litre d'eau froide 

 

Préparation de la recette :
Enlever le jaune des fleurs de pissenlits.
Les mettre dans une cagette pour les aérer (1/2 heure).

Mettre les fleurs dans une marmite avec l'eau.
Ajouter les oranges et les citrons, bien lavés et coupés en rondelles.

Faire bouillir, au premier bouillon baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 heure. 

Couvrir et laisser reposer quelques heures.
Filtrer le mélange.

Ajouter au jus obtenu le sucre en morceaux et laisser bouillir.
Laisser cuire environ 10 min en écumant régulièrement.

Dès qu'elle commence à épaissir, mettre la confiture en bocaux tout de suite.
 
(recette provenant de chez Marmiton)

 

 

La photo carrée :

 

fleur

 

 

 

 

Une fleur réalisée pour un album scrap, terminé hier.

 

fleurs

 

 

 

Et puis j'ai trouvé cette drôle de fleur dans le jardin,

qui s'épanouit dès que pointe un rayon de soleil.

 

noisette

 

 

 

Et celle-ci s'éclôt dans les mêmes conditions que la précédente,

mais à l'intérieur !

Attention Titoune (c'est son nom !), des yeux t'observent...

Un monsieur chat vieux de quelques mois, sauvage,

qui est venu élire son domicile dans notre jardin,

avec son frère tout de noir vêtu,

qui est en période de dressage ;p

 

 

Titoune

 

Voilà Greenye, il est temps que j'arrête mon bavardage !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je viens d'apprendre beaucoup de choses sur le pissenlit , c'est super <br /> <br /> par contre je ne connais les drôles de plantes toutes grises LOL trop mimi <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Très intéressante cette histoire sur les pissenlits , en fait c'est comme les fleurs de tournesol ! Tu as déjà essayé la recette de la confiture ? Dans mon gazon j'ai quelques pissenlits en ce moment mais pas de quoi en faire de la confiture ;-( <br /> <br /> Ta minette est toute belle , tu l'as depuis quand? Bises
Répondre
G
Merci Masyl !!<br /> <br /> Sais-tu que j'adore le pissenlit et bien merci pour ces infos que je ne connaissais pas t alors ta drôle de fleur est magnifique, j'ai failli la cueillir hi hi hi !<br /> <br /> Et c'est amusant car je dis souvent du Nyx qu'il est une fleur parmi les fleurs quand il s'installe sur le balcon ;-)<br /> <br /> Et hop cueilli à très vite pour la mosaïque !<br /> <br /> Biz
Répondre
V
Coucou Masyl... merci pour la recette de la confiture de pissenlits... j'ai déjà eu l'occasion d'en manger... on dirait du miel, c'est un régal... par contre il faut faire bien attention de ramasser les fleurs dans un endroit non traité (pesticides) par les paysans... trop drôle la photo du chat observé !!! gros bisous et bonne soirée
Répondre
Publicité