Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en pinceaux
De fil en pinceaux
Publicité
De fil en pinceaux
Archives
Newsletter
22 septembre 2013

Etegami... un virus qui ne me quitte plus !

 

 

Arrrrgh... !!!

Je viens de perdre tout le texte que je venais d'écrire !

@..(_µ$/...???( de Canalblog ! 

 

Bon je reprends donc, je vous parlais de ma découverte pendant ma longue pause.

Ben non, je n'ai pas rien fait !

 

Je me suis intéressée à l'Etegami, un art provenant du Japon.

Il s'agit de dessiner les contours d'un objet à l'encre noire,

de peindre en couleur l'intérieur et d'écrire quelques phrases ou mots.

e = lettre

tegami = dessin

L'etegami est réalisé sur un papier washi ou à défaut un papier aquarelle.

Les contours du motifs sont peints à l'encre de Chine ou l'encre sumi,

en tenant le pinceau en haut du manche entre l'index et le majeur, 

le coude restant mobile dans l'espace, sans être posé sur une surface.

L'intérieur du motif est rempli avec des couleurs gansai ou aquarelle.

L'objectif est de dessiner un objet, ou un légume, ou un fruit, ou un insecte

ou un animal correspond à la saison du moment.

Puis à la fin, il suffit d'ajouter à l'encre noire un extrait de poème, un haïku,

une devise, un proverbe ou autre, et d'aposer sa signature à l'aide d'un tampon.

Le but n'est pas de conserver cette petite carte de 10 cm x 15 cm, 

mais de l'envoyer à une personne de son choix.

 

Voici mes premiers pas dans ce domaine :

 

 

vacances et rentrée 327

Celui-ci était destiné à un de mes neveux de 13 ans,

 

 

vacances et rentrée 328

Celui-là à ma nièce de 10 ans,

 

 

vacances et rentrée 329

Celui-ci est le tout premier et destiné à mon frère,

 

 

vacances et rentrée 330

Cet autre a terminé sa course dans la BAL de ma fille,

(Valroselou tu vas reconnaître la petite phrase...)

 

 

vacances et rentrée 331

 Et ce dernier était destiné à un autre neveu âgé de 6 ans.

 

Cet art des images peintes permet de se détendre,

 se vider la tête en étant concentrée sur la maîtrise du pinceau

et l'observation de l'objet.

 

J'ai pu comprendre cette technique

grâce au merveilleux blog "etegami notebook

crée par Debbie qui vit au Japon. 

 

Pour plus d'information je vous mets quelques liens en français :

http://petitnuagemyblog.blogspot.fr/2010/02/les-bases-de-letegami.html

http://etegamicall.wordpress.com/2013/04/04/4/

 

 

Voilà maintenant il ne vous reste plus qu'à essayer ! 

Je suis partante pour des échanges.

Si vous êtes intéressée, laissez-moi un petit mot le précisant dans un com.

 

Je vous souhaite à tous une belle semaine ! 

 

 Un dernier mot pour vous remercier vivement pour tous vos coms 

dans le billet concernant les fleurs du 21 ! 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
partante pour un echange si le coeur vous en dit!
Répondre
V
partante pour un echange si le coeur vous en dit!
Répondre
M
J'ai essayé l'Etegami...je suis loin d'être une artiste, mais je l'ai fait avec un immense plaisir, et m'a fille l'a reçu comme un cadeau! Merci pour cette belle découverte! Belle soirée!
Répondre
P
Ohhh magnifique, je ne connaissais pas, le rėsultat est bluffant. Je suis fan !
Répondre
N
continues surtout j'adore <br /> <br /> le mien est trop beau <br /> <br /> il est sur ma table de travail dans mon atelier et je pense à toi tous les jours ......<br /> <br /> encore merci ...bisous- nath
Répondre
Publicité