Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en pinceaux
De fil en pinceaux
Publicité
De fil en pinceaux
Archives
Newsletter
25 mars 2010

serial crocheteuses # 27







Isa K. propose de crocheter des porte-bonheurs
pour cette première semaine de printemps.



25_mars_830




Bon, heu...
Fer à cheval ?
Trèfle à 4 feuilles ?
Bof, j'ai pas envie...


25_mars_833

Et au Japon, c'est quoi leurs porte-bonheurs ?
Le Maneki neko !
Une idée qui me plait bien.

Neko signifie chat et maneki inviter,
Il lève une patte ou les deux pas pour dire au revoir
mais pour inviter.
Il attire la fortune s'il lève la patte droite
la gauche attire le client lorsqu'il est devant un magasin.
La signification peut changer selon les régions.



On trouve souvent des maneki neko sous forme de tirelire,
de porte-clefs.

Souvent il porte une pièce sous son bras ou à ses pieds.


25_mars_864




25_mars_866


J'ai suivi en partie les explications ici

J'ai rajouté quelques touches personnelles.



Un maneki neko en chair et en os :

25_mars_861





Les porte-bonheurs sont




   




Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas l'engouement des japonais pour le chat et ce mot de Maneki Neko est un bonheur à dire, j'aime la sonorité des mots,<br /> et de plus j'aime ces bêtes <br /> tigres en miniature !!!
Répondre
S
C'est vraiment trop choux. Je parle de ton ouvrage et de Plume !<br /> <br /> Bravo Masyl.<br /> <br /> Bon dimanche à vous tous. Ici, il pleut en Anjou.<br /> Bisous
Répondre
L
Tu as bien fait de chercher plus loin ton idée de porte-bonheur.<br /> "Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra.<br /> Le chat ferma les yeux, le soleil y resta.<br /> Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille,<br /> J'aperçois dans le noir, deux morceaux de soleil !"<br /> Ces quatre vers, magnifiques, disent un peu du bonheur d'avoir un chat près de soi. C'est être apaisant, souple et majestueux dans ses diverses poses. Une sculpture permanente, pleine de douceur et d'affection. Bon WE Masyl.
Répondre
V
j'aime beaucoup ce porte bonheur...ton chat aussi est bien beau et je craque pour les petites violettes sur la pelouse chez moi aussi il y en a en ce moment et j'adOre...nath
Répondre
S
Il est adorable et son modèle en chair et poil est très beau !
Répondre
Publicité